Stages cinéma 2024
Philippe Cornette
Cinéaste, acteur, auteur, scénariste et metteur en scène, il est passé après ses études de cinéma en Belgique puis d'acting à NY. Prix France 3 au festival de Montbéliard, on lui doit plus de 15 mises en scène au théâtre. Au cinéma et à la télévision, 'L'instant d'un regard", "T'as bien fait de venir Paul", "Et demain matin". Auteur des pièces "La voleuse de bonbons", "Ré-Urgences", "Ciné Mac Beth, etc. Il prépare deux longs métrages : "La cage aux oiseaux" et "Le dernier train", son court métrage réalisé avec ses élèves "Putain d'amendement" est en sélection officiel dans 3 festivals Internationaux et à obtenu au FIFE le prix du meilleur espoir féminin, meilleur réalisateur et meilleur scénario, une série "Au nom des enfants" est en pré-production. Il donne cours régulièrement à Paris, Vienne, Genève..
1. Stage « l'héritage Américain »
Le mercredi 8 mai en soirée de 18h30 à 21h30, le jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai en journée de 10h à 17h30 (weekend de l'ascension)
La pratique Américaine dans le cinéma de demain
Découvrez les 40 points en pratique qui font du Conservatoire Scenocity la plus performante pour l'acteur au cinéma.
Partir du travail par soi-même sur l'action, la vérité du ressentir et du sentir, le mouvement naturel au cinéma sans que le corps y fasse obstacle pour retrouver ce mouvement naturel, processus de l'expression de l'émotion.
Les trois moteurs de la vie psychique, - L'Intelligence - La Volonté - L'Affectivité. Le si magique, les circonstances données et les séquences d'action.
Mémoire émotionnelle affective imaginaire, les sentiments en direct.
L'enchaînement fluide des émotions différentes, sont tempo- rythme intérieur et extérieur.
travail pratique sur : Les évènements, l'évaluation des faits, le surobjectif, l'action transversale, le second plan, le monologue intérieur, la vision, la pause psychologique.
Tous les exercices seront filmés et analysés. Une scène sera filmée en plusieurs plans sur support 35MM et monté par la suite pouvant servir à votre bande démo.
Possibilité de restauration sur place. Il y a une cuisine.
https://www.scenocity.be/contact/
+32/473/27.20.91
contact@scenocity.be
2. STAGE ACTING FACE CAMERA POUR ADOS LA METHODE AMERICAINE
DU LUNDI 1er juillet AU VENDREDI 05 JUILLET DE 10H À 16h30
Découvrez les points forts en pratique qui font du Conservatoire Scenocity la plus performante pour l'acteur au cinéma.
Partir du travail par soi-même sur l'action, la vérité du ressentir et du sentir, le mouvement naturel au cinéma sans que le corps y fasse obstacle pour retrouver ce mouvement naturel, processus de l'expression de l'émotion.
Les trois moteurs de la vie psychique, – L'Intelligence – La Volonté – L'Affectivité. Le si magique, les circonstances données et les séquences d'action.
Mémoire émotionnelle affective imaginaire, les sentiments en direct.
L'enchaînement fluide des émotions différentes, sont tempo- rythme intérieur et extérieur.
travail pratique sur : Les évènements, l'évaluation des faits, le surobjectif, l'action transversale, le second plan, le monologue intérieur, la vision, la pause psychologique.
Tous les exercices seront filmés et analysés. Une scène sera filmée en plusieurs plans sur support 35MM et monté par la suite pouvant servir à votre bande démo.
- Finalité plusieurs scènes de films destinés à votre bande démo vidéo.
Lien : https://www.scenocity.be/stage-ados-acting-face-camerala-methode-americaine/
3. Stage préparatoire aux conservatoires, INSAS, IAD…
Un stage intensif sur deux semaines du 15 au 26 juillet de 10 à 17h
Un stage intensif qui se prépare avant, vous aurez 4 à 5 rencontre avec votre coach avant le stage et celui-ci se poursuivra après, que ce soit pour entrer dans un conservatoire officiel ou pour toute autre personne voulant devenir pro.
Scenocity félicite pour leurs réussites d'examen d'entrée au conservatoire de Bruxelles, Liège, INSAS et L'IAD (Après leur participation aux 2 semaines de stage) Jean, Félix, Kelly, Exaucé, Brigitte, Noël et Agathe. l'an passé, il ne faut pas oublier : Zoé, Maya, Lola, Laurie, Émilie, Alexandre, Anaïs, Aleksandra ainsi que Bianca to the London Acdemy of Music and Dramatic Art (LAMDA) pour la saison 2022/23, Agata prépare quand à elle l'entrée at The Royal Academy of Dramatic Art (RADA London)
Félicitation à l'approche déjà de la dernière année à Emma, Anne-Claire, Nora, Eva, Athina, Sophie, Noémie, Martin et François.
Le coaching de suivi durant et avant l'été sont inclus dans le prix et a formation. Pour vous préparer à des études de théâtre, pour approfondir votre jeu ?
L'objectif : fournir aux étudiants une base de développement, grâce à une technique de jeu solide, un travail de voix et langage, une exploration du mouvement et physique, ainsi que des scènes contemporaines, classiques, en Alexandrin, monologues, fables et performances.
Les étudiants développeront un corps réactif et facile, une voix forte et claire et une compréhension claire de la technique. Les étudiants participeront à une formation intensive d'acteur comprenant des exercices filmés et évalués afin d'évoluer et de se corriger.
- Un travail sur la sensibilité et les capacités d'expression des stagiaires.
- Exercices de concentration.
- Un travail individuel et des exercices collectifs.
- Exercices de mise en jeu : travail sur l'imaginaire, l'écoute, le mouvement
- Respiration, diction et pose de voix 1 heure.
- Travail de scènes de théâtre classique, moderne ou contemporain.
- Travail de monologues, de performances libres.
- Remarque : ce programme adhère à une politique de participation et à des normes professionnelles strictes.
- Tous les étudiants doivent être à l'heure et prêts à participer à toutes les classes.
- Ceux qui ne sont pas préparés ou en retard seront dispensés du programme.
Suivi d'un coaching pour atteindre ses objectifs.
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4. Stage de préparation et d'initiation aux castings
le vendredi 26 juillet en soirée de 18h30 à 21h30 le samedi 27 et dimanche 28 juillet en journée 10h00 à 17h30
Le casting est, pour le comédien, le passage obligé pour obtenir un rôle
que ce soit dans un film, dans une publicité, une voix off…
En effet, un casting n'est pas l'autres et nombreux sont les acteurs qui ne préparent pas correctement ceux-ci non par manque de temps ou d'aptitudes mais par manque de connaissance de ce domaine bien spécifique.
Comment ne plus voir le casting comme un « entretien d'embauche » ou une épreuve mais comme un plaisir et une opportunité d'être créatif et inventif tout ayant un cadre bien précis.
Ce stage a pour but de vous apprendre à mettre un maximum de chances de votre côté en vous entrainant quotidiennement et intensivement aux divers types de castings tout apprenant les codes de ceux-ci.
Les objectifs :
Comprendre les codes du casting et travailler en amont en fonction du rôle/du média
S'entrainer à différents types de castings (avec ou sans prépa-scripts) en axant sur le casting pub.
Pouvoir, rapidement jongler avec une palette d'émotions variées.
Pouvoir se présenter en « adaptant » son style à la situation, qu'elle soit précise ou non/faire preuve d'imagination et de créativité.
Enrichir un personnage peu défini.
Acquérir une aisance avec la caméra- arriver à la voir comme une » amie » et pas l'inverse.
Acquérir de plus en plus d'aisance au fur et à mesure des castings.
Le programme :
Une partie théorique
Les différents types de castings; du court au long métrage en passant par la pub et la voix off.
Les sites de référencement
Les casteurs et directeurs de casting en Belgique
Les différentes agences en Belgique
Les conseils pratiques: les photos, le cv, la bande démo et le site du comédien
Les budgets, les droits à l'image, les différents types de facturation.
Sur le tournage: qui est qui? À faire à ne pas faire.
Une partie pratique
Comment se présenter à un casting, être à l'aise face à l'objectif.
Un stage ludique et exigeant qui préconisera l'utilisation de l'imagination pour donner vie au texte et au personnage.
5. Stage « Les lignes d'actions physiques » au cinéma
Le 14 août en soirée de 18h30 à 21h30, le 15, 16, 17 et 18 oût de 10h à 17h30
Rapportée aux États-Unis par Stella Adler en 1938, ce système à révolutionné l'art de l'acteur et est à la base de l'Actors Studio NY.
- Présentation des actions physiques et sténogramme de répétitions.
- Exercices concluant le training de l'acteur
- Les lois de la nature.
- La capacité d'agir
- L'analyse de l'action de la pièce et du rôle
- Le verbe c'est l'action
Le rapport à la parole et au corps de l'acteur
Quand la parole se fait action
Spectateur et acteurs en mouvement
Le « Système » mis au point par Stanislavski reste une référence pour les praticiens du théâtre et du cinéma, c'est avec cette méthode que Stella Adler est revenue de son travail à Paris avec celui-ci en 1934 et 1938, ce système a été revu et corrigé. Le stage privilégie l'approche du rôle par les actions physiques bien connue par Brecht et Grotowski. Il y a les actions physiques mais il y a également les sténogrammes des répétitions. Le tout vu à travers des textes, des exercices et un aperçu du training de l'acteur.
« Le Système, » ce sont les lois de la nature. Si nous créons en nous la capacité d'agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors, nous n'aurons plus besoin du système.